L'album photo...
Je flânais cet après midi dans une salle des ventes. Mille et un recoins, détails, couleurs, matières se disputant les faveurs de mon attention. Des bergères dociles et sages aux malles de cuir élimé... j'aime, adore, ce désordre, cette débauche feutrée.
Et puis, posé sur le vernis mordoré d'un scriban, le dos de cuir vert et craquelé d'un vieil album de famille. Je l'ai feuilleté, clichés d'un autre siècle, noir et blanc passé, jauni... repas de famille, mariage à la campagne, toute la famille sur le perron, le monsieur à moustaches fières, le portrait de studio de la petite dernière....Sur la couverture, une étiquette : 5 euros.
L'arrière grand mère vient de mourir sans doute, les petits enfants ont vidé la maison, tout vendu... Et voilà...5 euros pour cette vie en images... Une vie de con peut être, une descendance de cochons..mais merde! une vie quand même... Je suis ressortie l'album sous le bras.
J'imagine parfois..lorsque je serai à mon tour de l'autre côté du versant, si j'y arrive... quand la vie sera derrière. J'imagine que je me retournerai, inverserai mon horizon...le sourire attendri...entourée de visages perdus..d'odeurs oubliées...les mains vides d'avoir trop serré.
Il est lyrique le naufrage de la vieillesse...lyrique vu du haut de ma crête de trentenaire... C'est discret une vie qui s'en va...c'est sans pitié, ça ne nous sousestime pas... C'est pudique aussi, ça s'effiloche entre les doigts..c'est inhumain.
A quoi ressemblera mon album de photos?... est ce que quelqu'un le brûlera pour moi?.. je le brûle peut être au fur et à mesure... J'espère qu'il restera des visages, des parfums, des points suspendus..des ponts suspendus...qu'il restera des ébauches..des mots à écrire..ne jamais en finir.
Mais j'en suis encore à prendre les clichés c'est vrai..sourire
1 commentaire:
lyrisme de la vieillesse?...
moi je vois dans cet "album photo"...le symbole...de nos pauvres vies dérisoires...
Hugo.
L as de pique...
Enregistrer un commentaire