Chien et loup...
C'est l'heure du chien et loup, celle que je préfère entre toutes. La lumière rampe sur le parquet et vient docile se coucher à mes pieds. L'ombre doucement mystifie les détails, efface légèrement les contours du présent. C'est l'heure perchée du calendrier, entre deux mondes, reposante et libre.
Je ne suis pas triste, mélancolique, un état presque parfait, à cheval sur les souvenirs qui me feront faire, sans même me prévenir, les pas de mon demain.
Je ne suis pas seule, sans vraiment le savoir je nourris déjà l'histoire à venir. Je remplis la coupe que nous aurons plaisir à boire jusqu'à la lie.
Je n'ai pas peur... En tous cas je n'ai pas peur de cette peur là. De cette attente sans promesse, de cette faim sans tablée.

Deviendrais je enfin légère?...
Ma pesante légèreté...si tu n'étais que mon Envie...ma soif... le trou béant de ma poitrine autour duquel je me gravite...l'absence qui m'emplit, me nomme et me définit... Être ce que l'on devient, la seule définition qui se passe d'imparfait. Se savoir au profil de l'Autre.
Je suis heureuse.
Mon seul regret est que tu ne le saches pas encore... Mais je te raconterai, rassure toi, au soir couchant, les mots d'aujourd'hui qui seront notre hier.
En attendant laisse moi un peu, il faut que je me lève, ferme la fenêtre, allume la lampe... Devant la glace laisse moi remettre un peu d'ordre dans mes mèches, réajuster ma ceinture, vérifier le fard sur mes paupières... Je n'aimerais pas que tu me surprennes et n'être pas tout à fait prête.
Illustration de Gustave Caillebotte "Le divan"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire